top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNicoline Droogmans

Mettre des saccades sur le cou de son chien est d'une facilité déconcertante. Votre chien se « tient bien » ? En réalité, il n'est pas éduqué ni serein, il est éteint.

« On m'a appris à donner des saccades sur le collier quand mon chien s'agite. »


Ce qu'on vous a appris à faire, c'est la même chose que quelqu'un qui vous donnerait une baffe quand vous réagissez à quelque chose, que ce soit par peur, par excitation... Ou par toute autre émotion. Vous craignez une araignée et vous vous mettez à hurler ? Bim, une torgnole dans la figure. Ça fait mal, ça « refroidit » comme dirait l'autre. C'est sûr que vous arrêterez de hurler d'un coup, d'un seul. Vous êtes super excité(e) et vous trépignez d'impatience à l'idée de voir un(e) ami(e) arriver chez vous ? Bam, une beigne, là aussi, ça calme tiens. Alors c'est certain, vous ne réagirez plus au bout d'un moment, soit en ma présence, parce que vous l'aurez associée à quelque chose de douloureux, soit en présence du stimulus, parce que vous l'aurez associé à quelque chose à éviter impérativement pour être tranquille.


En résumé, vous n'aurez pas appris à gérer et à apaiser vos émotions en présence des stimuli en question. Vous aurez simplement appris que face à eux et en ma présence, vous aurez mal, d'une façon ou d'une autre. Et devinez quoi ? C'est exactement ce qui se produit avec les saccades sur la laisse de votre chien, que ce soit avec un collier plat ou étrangleur, parce qu'elles ne sont pas destinées à lui faire apprendre quoi que ce soit mais à le « punir » d'un comportement naturel, d'une réaction émotionnelle. Alors c'est sûr qu'à un moment donné, il ne réagira plus mais non pas parce qu'il a appris quoi que ce soit, simplement parce qu'on aura fait taire cette partie de lui qui s'exprimait et qui, même si elle ne s'exprime plus, existe toujours... Et refera d'ailleurs surface un de ces quatre si vous lâchez la pression que vous mettez sur votre chien.


Éduquer son chien devrait être un plaisir pour les deux parties du binôme que vous formez. Lui permettre d'être serein dans une société majoritairement composée d'humains ne devrait pas se faire sous le joug de la punition mais dans un élan de compréhension. Parce que votre chien ne fait pas exprès de réagir lorsqu'il est en laisse, il n'a pas pour vocation à vous « désobéir ». Ses émotions, et les réactions qui y sont liées, ont le droit d'exister. Ce sont à elles d'être modifiées progressivement, en permettant à votre chien de s'apaiser et de proposer de nouveaux comportements. Il n'est pas un être sans importance que vous ferez marcher à votre botte tout le temps parce que vous seriez vous, l'humain tout puissant.


De la même façon que vous n'aimeriez pas qu'on vous élève à la torgnole gratuite, sans même chercher à comprendre le pourquoi du comment, ne le faites pas subir à votre chien. Parce que si je compare les saccades au collier à des baffes, ce n'est ni plus ni moins que la douleur est comparable. Si votre chien arrête de produire un comportement à force de saccades, c'est bien qu'elles « marchent » et à votre avis, pour faire cesser un comportement... Que faut-il si ce n'est de la peur ou de la douleur lorsque l'émotion est trop forte pour être réprimée ? « Bien utilisé, ça fait pas mal »... Bah tiens, une baffe aussi, « bien utilisée, ça fait pas mal ». Non mais sérieusement, qui croit encore à cet argument destiné à déculpabiliser ceux qui en utilisent ?


Travaillez sur la motivation de votre chien à être avec vous, faites-le apprendre progressivement, à son rythme à lui, sans le mettre en difficulté. N'oubliez pas que vous lui imposez d'être attaché, de ne pas aller voir ses congénères ou d'en côtoyer, de croiser des humains en étant à votre pied, c'est vous qui décidez de tout pour lui. La moindre des choses serait donc d'accepter qu'il ait des émotions sans chercher à les contrôler mais plutôt à les accompagner en désensibilisant plutôt qu'en contraignant, en guidant plutôt qu'en sanctionnant. Parce que dans la vie, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Il n'y a pas d'un côté ce qu'il faut et de l'autre ce qu'il ne faut pas, d'un côté la récompense et de l'autre la punition au moindre faux pas.


Si vous percevez tout comportement comme étant « désirable » ou « indésirable », vous vous fermez à toute nuance. Dans un monde binaire, il n'y a aucune place pour la compréhension de l'individu, tout est centré autour de l'humain, de ses volontés, ce qu'il veut ou ne veut pas. « Quoi, un chien ressent des émotions ? Ah bah ça non, on ne veut pas. » Et pourtant, on lui attribue facilement des traits vibrants d'émotions : « fidèle », « loyal » ou bien encore « protecteur » là où au moindre grognement, il doit se taire... On accepte ce qui arrange, on éteint ce qui dérange.


Je ne me fais pas d'illusion, ce n'est pas cet article qui changera les mentalités. Parce que pour qu'elles puissent changer, il faut que l'humain ait la capacité de déconstruire ce qu'on lui a appris en société : « récompenser ou punir, il faut choisir ». Il faut aussi, avant d'être capable d'accompagner les émotions de son chien, savoir gérer les siennes... Et ça, c'est tout un cheminement qui n'a même pas encore été entamé pour certains. (Parce que non, mettre une saccade à votre chien parce qu'il réagit en présence d'autres personnes, ce n'est pas « de l'éducation », c'est que ça vous énerve, ça vous fait honte, donc vous voulez qu'il se taise.)


Je ne m'attends pas à ce que vous remettiez en question vos façons de faire si jusqu'ici, vous avez utilisé des saccades pour faire en sorte que votre chien « se tienne bien ». Pour autant, si vous êtes si sûr(e) que votre chien est « éduqué » alors retirez le collier étrangleur que vous lui avez peut-être mis autour du cou, ne haussez plus la voix et ne donnez plus de saccade... Est-ce qu'il se comporte comme d'habitude ? Si la réponse est « non » alors surprise ! Non, votre chien n'est pas « éduqué » et encore moins serein, il est simplement éteint, l'émotion est toujours là, planquée derrière les saccades, derrière les « non » à répétition. Et devinez quoi ? Il est possible de la faire changer... Si toutefois vous êtes d'accord pour aller à son propre rythme et non pas au vôtre.



© Toutougether - Nicoline Droogmans

06 36 10 04 84

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page